Keyword Stuffing et chute de trafic organique Google ?

Keyword Stuffing et chute de trafic organique Google ?

Keyword Stuffing

A quel point le remplissage de mots-clés « keyword stuffing » peut-il vous impacter? Les mots-clés étaient autrefois la force dominante dans le monde des rangs de recherche. Parce que l’algorithme de recherche principal de Google fonctionnait par mots-clés, faisant correspondre les mots-clés d’une requête aux mots-clés tels qu’ils existaient sur une page Web, il était préférable d’inclure vos mots-clés « cibles » autant de fois que possible sur les pages que vous voulez classer.

Aujourd’hui, une telle pratique est connue sous le nom de « keyword stuffing », et elle peut même vous pénaliser au lieu de vous aider. Demandez à n’importe quel référencement professionnel ce qu’il pense du remplissage de mots-clés comme une stratégie et ils vous diront qu’il est obsolète, inutile, ou activement nuisible pour votre marque. Mais à quel point est-il nocif ? Quels sont les risques encourus ?

Le SEO et la recherche sémantique

En premier lieu, pour comprendre pourquoi le « remplissage de mots-clés est » (keyword stuffing) nuisible, vous devez comprendre le monde de la recherche sémantique, qui se résume à deux mises à jour importantes de Google : Panda et colibri. La mise à jour de Panda, à partir de 2011, a radicalement changé la façon dont Google a évalué la qualité du contenu des différents sites. La profondeur de la recherche, la longueur du matériel, le sujet du matériel, les détails, le libellé et l’exactitude ont tous été pris en considération (parmi d’autres facteurs). Les sites dont le contenu est « raté » ou qui n’est pas pertinent ou utile peuvent être pénalisés, tandis que les sites dont le contenu est plus précieux et bien écrit peuvent gagner en position et en métrique.

En raison de cette mise à jour, le contenu bourré de mots-clés se lit naturellement comme non naturel et inutilisable, ce qui le rend inférieur à ses contemporains. Au lieu d’utiliser l’algorithme de Google pour faire correspondre les mots-clés des requêtes aux mots-clés des pages Web, Google tente de comprendre le but d’une requête, puis de trouver un site Web qui répond aux besoins de l’utilisateur. En effet, il n’utilise plus les mots-clés de la même façon qu’avant, et il est devenu meilleur pour évaluer les intentions d’un site Web. Grâce à cette mise à jour, il n’est même pas nécessaire d’inclure plusieurs instances de mots-clés cibles dans votre site. En outre, Google s’est amélioré pour déterminer si un site utilise des termes non pertinents ou inappropriés dans son contenu.

Ce qui se qualifie comme « Keyword Stuffing »

Selon la définition même de Google, le remplissage de mots-clés est « la pratique consistant à charger une page Web avec des mots-clés ou des chiffres dans le but de manipuler le classement d’un site dans les résultats de recherche Google ». Google poursuit en expliquant que ces instances apparaissent souvent dans une liste ou un groupe ou encore dans un contexte qui n’a aucun sens pour eux. Il n’y a pas de paramètre sur le nombre de fois que vous utilisez un mot-clé sur une page donnée pour le qualifier de remplissage de mot-clé. Parce que l’algorithme de classement de Google fonctionne au moins partiellement basé sur le contexte de diverses pages, il est presque impossible de le dire empiriquement. Au lieu de cela, vous devrez utiliser votre meilleur jugement. Si vous lisez une phrase contenant un mot-clé et qu’elle vous semble « bizarre » ou « éteinte », c’est une bonne indication que vous l’avez « fourré » dans un endroit qui ne lui appartient pas.

Comment le remplissage de mots-clés vous pénalise ?

Maintenant que vous savez ce qu’est le remplissage de mot-clé et pourquoi elle peut vous blesser, nous pouvons jeter un coup d’oeil sur exactement comment le remplissage de mot-clé peut vous blesser. J’ai déjà mentionné qu’il peut abaisser le rang de la page ou du site en question, mais à quel point ?

  • Les Pénalités directes. Vous ne serez pas sur la liste noire pour avoir mis quelques mots-clés sur une page, mais la qualité de votre contenu sera évaluée en fonction de son écriture naturelle et de son utilité. Plus vous avez de mots-clés, moins vous aurez de contenu de qualité, et plus vos rangs seront bas, plus vous finirez par tomber au bas de l’échelle.
  • Les Facteurs liés à l’expérience de l’utilisateur. Le remplissage de mots-clés n’est pas seulement mauvais pour les robots d’exploration de Google. Si un utilisateur lit le contenu de votre site rempli de mots-clés, il finira par avoir une mauvaise impression de votre marque. Il s’agit là d’une activité potentiellement perdue, même si vous parvenez à attirer du trafic.
  • Le Potentiel perdu. Les liens entrants sont une nécessité pour construire des rangs, mais les gens ne font que des liens vers des contenus de valeur.

Si le vôtre est bourré de mots-clés, vous ne gagnerez pas les liens dont vous avez besoin pour monter en grade, et votre progression stagnera. Lorsqu’ils sont combinés, ceux-ci ont un effet cumulatif dévastateur sur le classement de votre site Web. Vous ne vous retrouverez pas sur la liste noire de Google, et quelques simples modifications de contenu devraient suffire à inverser votre élan, mais le remplissage de mots-clés étouffera toujours vos progrès presque complètement tant que vous continuerez à en abuser.

Pourquoi les mots-clés sont toujours valables ?

Tout cela dit, les « mots-clés » en tant que concept ont encore de la valeur. Ils ont juste évolué comme une forme de compréhension de vos utilisateurs. Plutôt que de choisir une poignée de mots-clés spécifiquement formulés pour marteler dans votre contenu à chaque tournant, dans le monde moderne, vous voudrez trouver des sujets que l’utilisateur moyen pourrait aimer lire ou rechercher, et construire des sujets de contenu autour de ces sujets. Si vous êtes suffisamment détaillé et que vous vous concentrez à répondre aux questions des utilisateurs, vous utiliserez naturellement le type de langage que Google veut voir dans ses processus d’évaluation, et vous serez naturellement classé pour ces requêtes.

Il est également important d’utiliser des identifiants de mots-clés pour votre marque et votre entreprise dans les titres des pages de votre site, afin que Google comprenne qui vous êtes, l’astuce est d’éviter trop de répétition ou toute situation qui pourrait faire grimace à un utilisateur. Encore une fois, si cela ressemble à quelque chose qu’une personne dirait naturellement dans une conversation, vous êtes probablement en sécurité.

Le remplissage de mots-clés est une stratégie morte. En effet, Google a dit aux webmasters d’arrêter de le faire parce que cela nuit réellement à votre expérience utilisateur globale. En faisant cela, vous perdrez les rangs, la fidélité de l’auditoire et le potentiel d’un seul coup. Alors ne pensez pas que vous pouvez tromper le système en remplissant les mots-clés d’une manière intelligente ou astucieuse. Il n’y en a pas. Au lieu de cela, concentrez-vous sur la rédaction du meilleur contenu naturel, informatif et détaillé possible, et concentrez-vous sur les besoins des utilisateurs plutôt que sur la formulation exacte qu’ils utilisent dans leurs recherches.